Nerd

Un vaccin contre l’asthme testé sur des souris

Les tests sont prometteurs ce qui laisse penser que nous aurons peut-être bientôt un véritable vaccin contre l’asthme induite l’un des allergènes les plus fréquents : Derf1, véhiculé par un acarien nommé Dermatophagoides farinae.

Les souris asthmatiques auxquelle on a soumis le vaccin ont déclenché « une fabrication d’anticorps spécifiques anti Derf1 et une réponse cellulaire spécifique de Derf1, orientant ainsi le système immunitaire vers une réponse non allergisante, protectrice lorsque l’allergène est rencontré » selon l’inserm.

L’avancée dans cette recherche est le type de traitement qui a été imaginé par les chercheurs de l’Institut du Thorax (CNRS/INSERM/Université de Nantes) :

« Plutôt que d’administrer des extraits d’allergènes de manière répétée afin de diminuer la sensibilité, nous avons travaillé à partir de séquences d’ADN spécifiques (de l’allergène) responsables de l’allergie. »

L’asthme est aujourd’hui encore une maladie inguérissable qui est traitée par des corticoïdes pour les symptômes. Maladie récurrente et handicappante, elle pourrait voir enfin un début de solution grâce à ce vaccin.

Rappelons qu’elle touche 300 millions de personnes dans le monde et en tue prématurément 250.000 par an.

A propos de l'auteur

La Rédaction