Nerd

Junk Food : la malbouffe et la dépression

junk-food

Alors que nous sommes tous ravis une fois que nous sortons du McDonald le plus proche, et ce grâce aux divers correcteurs de goût et tests pour que la nourriture nous satisfasse au mieux, il semblerait qu’il y ait un lien entre malbouffe et dépression.

Mauvaise pour notre santé physique, la Junk Food le serait aussi pour notre santé mentale. C’est ce que semble prouver une étude espagnole menée par l’Université de Grande Canarie.

Plats précuits, fast foods, viennoiseries industrielles… autant de petits plaisir qui serait néfastes non seulement pour notre corps mais aussi pour notre tête. Pour le professeur Almudena Sanchez-Villegas plus la consommation en est importante, plus les risques de dépression augmentent.

En cause ? Les graisses contenues dans ce type d’aliments. Elles augmenteraient de deux fois le risque de dépression.

Alors que la vitamine B, l’huile d’olive et les oméga 3 ont des qualités anti-dépressives, les graisses des aliments industriels ont, quant à elle, un risque pour notre santé. Sans compter que les personnes susceptibles de manger mal régulièrement sont souvent des célibataires qui travaillent beaucoup.

9.000 personnes n’ayant jamais souffert de dépression ont été suivie durant six mois pour mener cette étude. Au bout des six mois, plus de la moitié ont été diagnostiquées en dépression, et certaines ont même du commencer un traitement.

L’adage « Mens sana in corpore sano » ne va décidément pas de pair avec la Junk Food.

A propos de l'auteur

La Rédaction