Il a été intitulé « Vel’hop » et est une initiative des médecins de Strasbourg pour les personnes atteintes d’obésité, d’hypertension artérielle, de diabète ou encore d’hypercholestérolémie.
Le « Vel’hop » est l’équivalent strasbourgeois des Vélib parisien et de toutes les initiatives communales de vélos en libre service. Pourtant, il pourrait bientôt être utilisé dans les ordonnances médicales.
Faire du sport a toujours été bon pour la santé. Et le vélo est parmi les activités sportives les plus saines et les plus conséillées par les médecins. Voilà qu’une cinquantaine de médecins de Strasbourg vont prescrire du vélo à leurs patients.
« L’activité physique (marche active, vélo, montée d’escaliers…) est bonne pour la santé, et ce, même lorsque on est malade », résume le Dr Alexandre Feltz, vice-président de la Communauté urbaine de Strasbourg en charge des dossiers santé. « Il y a 30 ans, quand une personne était malade, on recommandait toujours du repos. Aujourd’hui, on sait que la sédentarité est l’un des maux de notre société. Avoir une activité sportive régulière est un excellent remède ».
Strasbourg, qui est déjà la première ville française concernant les déplacements à vélo (près de 15% des déplacements se font par ce moyen de locomotion sain et écologique), pourrait voir se développer des abonnements gratuits pour les patients.
La ville, qui prendra d’abord en charge l’initiative, a tout de même l’espoir que la Sécurité Sociale prendra la relève.
« Nous discutons déjà avec l’Agence régionale de la Santé et l’Assurance-maladie pour une prise en charge par la Sécurité Sociale du vélo qui permet d’éviter d’autres dépenses plus chères », précise le médecin généraliste.
Une expérience d’un an qui pourrait être renouvelée si les résultats sont concluants.