Nerd

Téléchargement et arnaque : le président italien victime d’un site

11

Giorgio Napolitano, le président italien, aurait été victime d’une fraude sur internet suite au téléchargement d’un programme « soi-disant » gratuit et qui en réalité était une souscription à un abonnement.

Le site en question était déjà sous le collimateur de la police pour fraude au consommateur. En effet, le téléchargement d’un programme dit « gratuit » était en fait un abonnement masqué.

La société Estesa Limited, basée à Mahe aux Seychelles, détient le site programmi.net qui aurait eu raison de quelques 25.000 internautes. Parmi ceux-là, le président de la république italienne, Giorgio Napolitano.

Un bon référencement grâce à une campagne Google AdWords permettait au site d’avoir un trafic plutôt conséquent.

Le téléchargement impliquait automatiquement la souscription à un abonnement bisannuel de 8€. Ceux qui refusent le paiement se voient arriver des lettres des avocats de la sociétés.

Mais Giorgio Napolitano n’est pas le seul à avoir été victime, dans les hautes sphères italiennes : Antonio Catricalà, président de « l’Autorité Garante de la concurrence et du Marché » italienne, serait lui aussi tombé dans le panneau.

La société Estesa a été condamnée à 1,5 millions d’euros de dommages pour pratiques commerciales incorrectes. Le site a, quant à lui, été supprimé. Mais cette fraude risque d’avoir touché d’autres pays, notamment via le site easy-download.net de la société Euro Content qui avait eu une amende de 960.000 euros.

A propos de l'auteur

La Rédaction