La Grèce a fait faillite, et nous découvrons de plus en plus pourquoi. Corruption, pots-de-vin, fraude à l’administration… autant de facteurs qui ont creusé la dette. Aujourd’hui, nous allons à Zakynthos, l’île où 700 personnes touchaient une pension pour aveugles.
Neuf fois plus que la moyenne des autres pays développés du monde. Quel mal mystérieux frappait cette île de la méditerranée ? Aucun, juste la fraude.
Le seul ophtalmologiste de l’île, qui a démissionné, est soupçonné d’avoir touché des pots-de-vin afin de faire de faux diagnostics qui auraient permis à quelques 700 personnes de toucher une pension d’invalidité en tant qu’aveugles.
Parmi ces personnes, un chasseur d’oiseaux et un chauffeur de taxi : Daredevil n’a qu’à bien se tenir ! (pour ceux qui ne connaîtraient pas, Daredevil est un justicier aveugle d’une bande dessinée américaine)
724 euros tous les deux mois, voilà ce que touchaient ces « malvoyants fictifs ». Du moins, pas tous… il y en avait quand même une cinquantaine qui étaient vraiment aveugles.
«Tout cela est le résultat d’une collusion, au niveau local, entre le clientélisme des autorités qui délivrent les pensions, gagnant ainsi des voix, et la corruption du personnel médical, mal rémunéré, délivrant de faux certificats», déplore Costas Bakouris, directeur de l’ONG anticorruption Transparency international Grèce.
Car Zakynthos n’est pas la seule touchée par la corruption. La région de Vota a un taux d’asthmatiques assez impressionnants, tandis que tous les malades mentaux se seraient donnés rendez-vous sur l’île de Kalymnos.
La Grèce tente désespérément de lutter contre cette corruption, mais les médecins eux-mêmes protestent contre l’informatisation et la centralisation des systèmes d’ordonnances qui permettraient de lutter contre les abus.