Les buzz !

Cyclamed : recyclage des médicaments en hausse de 9%

sac-cyclamed

La collecte des médicaments non utilisés est en hausse et cette hausse ne serait due qu’aux femmes d’après Cyclamed. Les femmes étaient, d’ailleurs, la cycle de leur dernière campagne de sensibilisation qui, semblerait-il, a bien fonctionné.

Les derniers chiffres de la collecte Cyclamed montrent une nette croissance. Une victoire pour la valorisation des Médicaments non utilisés (MNU).

Pour Cyclamed, « cette croissance de la collecte est le résultat de l’efficacité de la campagne télévisuelle grand public » et plus particulièrement du changement de ciblé opéré en cours d’année 2011 « pour mobiliser plus particulièrement les ménagères avec enfants ».

9% de progression pour la collecte de MNU en 2011 soit 14.565 tonnes de MNU collectées, contre 13.402 en 2010.

Près de 75% des français déclarent déposer leurs MNU chez leur pharmacien. Deux tiers de ceux-ci le font systématiquement. Les plus sensibles au tri des médicaments seraient les femmes et les séniors.

Les régions françaises qui font le plus le tri sont : le Limousin, avec 363 g par habitant (qui enregistre par ailleurs la plus forte progression, +22,9 % entre 2011 et 2010), la Picardie, avec 299 g par habitant et la Champagne-Ardenne, avec 279 g par habitant.

Cyclamed a aussi été reconnue pour sa valeur environnementale, ce qui en a augmenté la notoriété et participé à cette hausse.

A propos de l'auteur

La Rédaction