Nerd

La délation fiscale encouragée par un site niçois

16612555

Nous vous parlions, il y a quelques temps, du site qui répertorie les personnes atteintes de MST. Aujourd’hui, nous vous parlons d’un site français qui incite la délation fiscale. Un service, qui plus est, payant.

Il est inscrit à l’EDHEC à l’université de Columbia de New York, a 23 ans et, pour des raisons évidentes, ne veut pas dévoiler son nom ; c’est tout ce que nous savons du créateur du site en question.

Votre voisin roule dans une voiture au-dessus de ses moyens ? Votre patron vous a parlé de la fois où il a magouillé les comptes ? Allez sur http://denonciationfiscale.com/ et dîtes le.

C’est à peu près le principe de ce site. Mais attention, le service est payant : 19€ pour dénoncer un particulier, 26€ pour dénoncer une entreprise. Un service totalement anonyme.

« C’est avant tout un projet étudiant. On voulait juste voir si on était capable de le mener à son terme. Il s’arrêtera peut-être en même temps que nos études » confie le créateur.

Malgré tout, cet étudiant avait déjà eu l’idée de créer une société qui ferait les contrôles fiscaux à la place de l’administration pour palier les lettres de dénonciation qui ne sont pas prises en comptes par les services de l’état. Mais « c’était compliqué. »

Lancé il y a quatre mois, le site aurait déjà reçu quelques 150 dénonciations. Ont-elles été menées à bien ? Ont-elles servi à quelque chose ? On ne le sait pas.

Ce qui est sûr c’est que l’ONG « Big Brother Awards » sera sans doute intéressée par ce site. Elle est spécialisée à montrer du doigt ces petits trucs qui sont appelés avancées technologiques et portent atteinte à notre vie privée.

Mais il y a aussi une autre organisation qui va sans doute s’y intéresser, et ce sont les Anonymous. Le site s’octroie en effet le symbole de l’homme en cravate et costume sans visage, symbole de l’anonimat qui, avec le masque de Guy Fawkes, est un des symboles du groupe de hacktivistes. Pas sûr qu’il apprécient d’être associés à de la dénonciation fiscale…

A propos de l'auteur

La Rédaction