Le projet de la république islamique d’Iran qui vise à proposer un « internet propre » consiste dans la création d’un intranet national sous étroit contrôle de l’état. Le processus devrait se faire en deux étapes.
Reza Taghipour, ministre iranien de l’information et des technologies de communication a annoncé le projet jeudi dernier.
La première étape consiste, dès mai prochain, dans la création, de la part du gouvernement, de services de messagerie et de moteurs de recherche qui seront alternatifs à ceux utilisés dans le reste du monde : google, hotmail, yahoo…
Par la suite, ce sera un véritable intranet national qui sera amis en place et les fournisseurs d’accès n’auront pas le choix que de donner l’accès à cet intranet à leur clients. Les sites externes consultables seront inscrits sur une « liste blanche ».
L’Iran coupera donc, à un an des élections, tout accès à une information « libre ». Cette formule, qui pourrait bien attirer d’autres états totalitaires, a déjà été prévue pour être exportée par l’état iranien au reste du monde.