Nerd

Plus de risques d’enfants autistes si les mères sont obèses

obesite_261

Publiée lundi, cette étude américaine révèle que le risque d’avoir des enfants autistes ou ayant des retards de développement seraient accrue chez les mères qui sont obèses ou encore chez les mères atteintes de diabète.

L’étude, menée par Paula Krakoviak de l’université de Californie a été publié dans la revue scientifique « Pediatrics ».

1.004 couples mère-enfant, issus de divers horizons socio-économiques ont été suivis par l’équipe de recherche, ce qui a permis de mettre en évidence que seuls 315 enfants étaient considérés normaux.

Plus de la moitié des enfants étaient autistes et 172 étaient atteints de troubles du développement. Ceci permettrait, en partie, d’expliquer l’augmentation des enfants autistes en Amérique. Le nombre de cas a en effet augmenté de 23% entre 2002 et 2008 ; la moyenne étant désormais établie à un enfant sur 88.

Un mère obèse a 67% de chances de plus de mettre au monde un enfant autiste, par rapport à un mère au poids considéré normal, tandis que cette même mère obèse a deux fois plus de chances de mettre au monde un enfant ayant des troubles du développement.

« les problèmes de développement neurologiques de l’enfant est préoccupant et pourrait avoir des répercussions en termes de santé publique », souligne Paula Krakowiak.

Bien qu’aucun lien n’ait été prouvé, une véritable corrélation entre le poids de la mère, le diabète et les problèmes neurologiques de l’enfant a été constatée. D’après les chercheurs, cette corrélation pourrait venir de la quantité d’insuline que la mère est obligée d’absorber lors de la grossesse.

A propos de l'auteur

La Rédaction