Nerd

Un spray pour vacciner les enfants contre la grippe

4956f3e4-8254-11e1-87da-0dd29112fe3a-493x328

Dès la saison prochaine un simple spray pourra être utilisé pour vacciner les enfants et les jeunes (de 2 à 17 ans) contre la grippe. Le Fluenz, déjà utilisé en Amérique, fait partie du calendrier des vaccinations 2012.

Le Fluenz, qui permet l’administration du vaccin par le nez, est particulièrement destiné aux enfants présentant des complications en cas de grippe.

Mais les polémiques ne se sont pas faites attendre. La première concerne le type de vaccin : le Fluenz est en effet un vaccin utilisant un virus vivant atténué et non inactivé comme les vaccins classiques. Cela comporterait un risque pour les enfants immunodéprimés.

De plus, le virus peut rester présent dans le nez durant près de trois semaines et peut, par là, être transmis par simple éternuement.

«Le Fluenz peut cependant être utilisé chez les enfants infectés par le VIH sans immunodépression sévère», détaille le Haut Conseil de santé publique.

L’agence européenne a autorisé ce vaccin le 27 janvier 2011 mais seulement pour les enfants de 2 ans à 17 ans, contrairement à l’utilisation qui en est faite en Amérique où il est proposé de 2 ans jusqu’à 50 ans.

L’efficacité et la tolérance de ce vaccin à base de virus atténué expliquent ce choix. Avant deux ans le vaccin est moins toléré et après 18 ans il est moins efficace.

«Il y a clairement une différence d’efficacité entre l’enfant et l’adulte», explique le Pr Heikkinen. «Ce vaccin atténué semble très efficace chez l’enfant par rapport au vaccin inactivé et il semble bien que ce soit l’inverse chez l’adulte.»

Néanmoins, les contrôles européens s’ajoutent aux contrôles américains et ne viennent pas les contredire ou les infirmer. Il s’agit donc là d’un cas de contrôle bien supérieur aux contrôles menés sur les vaccins dans la seule Union Européenne

A propos de l'auteur

La Rédaction