Nerd

Le mal mystérieux des ours polaires d’Alaska

familleourspolaire

Les ours polaires d’Alaska serait en train de souffrir d’un mal encore inexpliqué par les scientifiques. Celui-ci leur ferait perdre leur fourrure et leur causerai des lésions cutanées.

L’étrange phénomène semble toucher aussi les phoques et les morses, révèle l’étude menée par le U.S. Geological Survey.

Sur 33 ours examinés, 9 perdaient leur fourrure et présentaient ces inexplicables lésions cutanées. Ce n’est pas la première fois que cette forme d’apolécie apparaît chez les mammifères arctiques. Une maladie semblable avait déjà été observée en 1999.

Mais les scientifiques ne savent même pas s’il s’agit là de la même maladie. Les recherches continuent pour essayer d’expliquer ce phénomène, sans pour autant prendre une direction précise. Aucune thèse n’est écartée.

« Notre série de données porte à croire qu’il s’agit d’une situation inhabituelle, mais pas sans précédent », a expliqué Tony DeGange qui souligne que dix des 48 ours examinés par l’équipe en 1998-1999 souffraient des mêmes problèmes. « Nous avons effectué des biopsies en 1999 et nous n’avons pas pu établir un agent déclencheur pour la perte de fourrure à l’époque ».

« Mais nous avons désormais ces taux de mortalité inexpliqués chez les phoques. Et nous n’avons pas davantage été capables de déterminer ce qui a causé la mort de ces phoques. Est-ce seulement une coïncidence, ou les deux phénomènes sont-ils reliés? Nous ne le savons pas » continue le spécialiste.

Des phoques semblent aussi avoir été touchés. Plusieurs exemplaires morts ont été trouvés sur les côtes de l’Alaska et de la Russie, tous ayant les mêmes symptômes. Les morses, quant à eux, avaient été touchés en octobre dernier.

A propos de l'auteur

La Rédaction