Après le bannissement, en 2006, de la cigarette de bars et restaurants, le dernier bastion des fumeurs restait la terrasse. La loi autorise en effet la possibilité de fumer sur les terrasses ouvertes en façade. Mais cette circulaire est bafouée.
L’association Droits des non-fumeurs est à l’origine d’une action en justice car, d’après elle, « On fume sur des terrasses des bars et restaurants sans tenir compte des dispositions en vigueur. La loi est totalement contournée ».
En effet, dans certains établissements les gérants autorisent leurs clients à fumer une cigarette même sur les terrasses fermées lorsqu’elles ont une porte ouverte sur l’extérieur :
« Je sais que théoriquement ce n’est pas dehors », souligne le patron d’un établissement du 15ème arrondissement de Paris. « Pour moi, on peut considérer que c’est dehors parce que ça reste aéré, la porte reste ouverte au milieu des bâches. Je sais que c’est contraire à la loi mais ça ne dérange pas ceux qui ne fument pas. Je n’ai jamais eu de plainte de qui que se soit par rapport à ça ».
Malgré tout, certains clients non-fumeurs considèrent bien qu’il s’agit là d’une simple manière de détourner la loi en vigueur.
En septembre 2010, le tribunal de Paris avait néanmoins déjà débouté l’association Droits des non-fumeurs : « Ils n’avaient pas osé se prononcer, allant jusqu’à dire que les gens, surpris à fumer, n’étaient peut-être pas des clients de l’établissement! Et quand bien même!», indique Gérard Audureau, président de l’association.
L’association a donc fait appel et le jugement devrait être rendu en Juin. M. Audureau a déjà annoncé qu’il irait jusqu’en cassation si nécessaire :
« Mais s’il est impossible de définir ce qu’est un lieu fermé ou ouvert, alors nous demandons une modification du décret de 2006 pour qu’il impose le bannissement de la cigarette sur toutes les terrasses, quel que soit leur mode d’installation » assure le président de l’association.