Les buzz !

Élection présidentielle : risques de fuites avant l’heure

927106_montage-photo-des-candidats-a-la-presidentielle-de-2012

Les médias étrangers ne sont pas soumis à la loi française qui interdit toute communication de résultats partiels avant la fermeture des urnes, donc avant 20h. Ainsi, il est fort probable, comme en 2007, que ces médias annonceront des résultats partiels avant l’heure ce qui pourrait biaiser la campagne.

C’est d’ailleurs déjà prévu par nombre de sites internet d’information. Mais le risque proviendrait aussi des réseaux sociaux.

« On ne s’immisce dans rien puisqu’on travaille sur un territoire qui n’est pas concerné par les lois françaises. On sait très bien que, depuis quelques années, les gens ont des smartphones, des connexions Internet. Simplement, c’est au législateur de chaque pays de considérer ce qu’il doit faire. Nous, notre boulot, c’est de faire un travail journalistique. Quand on a une information, on ne va pas la cacher à nos téléspectateurs », a annoncé, Christian Dauriac, chef de la rédaction à la RTBF.

RTBF a déjà annoncé une émission spéciale sur les élections à 18h le 22 avril et le 6 mai. Mais certaines fuites pourraient subvenir dès 17h30. Les estimations pourraient faire basculer le vote en faveur de tel ou tel candidat. Des médias suisses aussi ont affirmé qu’il publieraient des estimations dès 18h30.

Et si des fuites sont attendues sur les réseaux sociaux, faites tout de même attention : la publication avant 20h des estimations est punissable par la loi avec une amende allant de 3.750€ à 75.000€. Certains pourraient néanmoins braver l’interdit.

Donc si vous avez l’information, gardez-là bien pour vous.

A propos de l'auteur

La Rédaction