Qu’est-ce que le dossier pharmaceutique ? Un fichier informatisé qui permet à tous les pharmaciens de France de connaître quels médicaments vous avez achetés chez eux, ou chez leurs collègues. Un service de plus en plus adopté par les français.
Les pharmaciens, en l’absence de ce dossier pharmaceutique, n’ont en effet accès qu’au médicaments que vous avez achetés dans leur pharmacie.
Grâce au dossier, cette information, parfois capitale, permet d’être connue de tous les phramaciens. Le dossier regroupe à la fois les médicaments avec ordonnance et les médicaments sans ordonnance. Ce sont désormais 20 millions de français qui ont opté pour ce système d’information partagée électroniquement.
« En ayant ainsi une vision globale de votre historique médicamenteux récent, les pharmaciens peuvent détecter d’éventuelles interactions médicamenteuses, ou redondances de traitement » explique Sylvain Ienfre, directeur des technologies en santé à l’Ordre des pharmaciens.
« Le dossier pharmaceutique est un dossier médical dématérialisé et centralisé sur une plate-forme, qui héberge des données de santé nominatives. Ces données ne sont accessibles qu’avec la carte Vitale du patient et l’hébergeur est agréé par le ministère de la Santé. La carte Vitale est également nécessaire pour alimenter le dossier », indique Sylvain Ienfre.
Pour ouvrir un Dossier Pharmaceutique, il suffit du consentement oral du patient sans besoin de signer aucun papier. Le patient a, par ailleurs, un accès complet au dossier et peut en limiter l’accès au pharmacien à qui il s’adresse s’il ne désire pas que celui-ci y accède.
Malgré tout, il y a encore quelques points à améliorer, notamment concernant les médicaments en vente libre « les patients sont encore trop peu habitués à présenter leur carte Vitale pour acheter une boîte de paracétamol ou d’aspirine. Synonyme pour eux de remboursement, ils ne comprennent pas toujours pourquoi elle leur est demandée hors de ce contexte et peuvent se monter réticents. Et puis, tout simplement, ils ne l’ont pas toujours sur eux », analyse le responsable de projet.
Mais les pharmaciens aussi ne demanderaient pas toujours la Carte Vitale aux patients afin d’alimenter le dossier. Une faute partagée, donc, mais un rituel qui devrait doucement rentrer dans les mœurs.
Le Dossier Pharmaceutique devrait bientôt être élargi aux hôpitaux.