What else ?

115 millions de démens en 2050

large_702142

La démence touche de plus en plus de personnes. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, elle touche aujourd’hui 35 millions de personnes. Un nombre destiné à tripler en 40 ans.

La démence est causée par diverses maladies chroniques qui affectent le cerveau, comme Alzheimer qui est la cause de 70% des cas de démence.

« Nous devons renforcer nos capacités de détecter la démence de façon précoce et de fournir les soins de santé et l’assistance sociale nécessaires. Beaucoup peut être fait pour alléger le fardeau que représente la démence. Souvent, les agents de santé n’ont pas la formation adéquate pour reconnaître le démence », explique le Dr Oleg Chestnov, sous-directeur général pour les maladies non transmissibles et santé mentale à l’OMS.

Plus de la moitié des personnes atteintes de démence vivent dans des pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire, un pourcentage qui devrait passer à 70% d’ici 2050.

Néanmoins, traiter la démence a un coût : 461 milliards d’euros par an, une somme qui comporte à la fois les aides médicales, les infrastructures et les médicaments. Mais beaucoup peut encore être fait : d’après l’OMS, seuls 8 pays ont un programme national de lutte contre la démence.

L’OMS préconise donc d’axer sur le dépistage de la démence afin qu’elle n’atteigne pas un stade trop avancé avant d’être reconnue comme telle. Il faut aussi réduire la stigmatisation de cette maladie.

 

A propos de l'auteur

La Rédaction