Nerd

En Israël les jolies filles ne trouvent pas de boulot

entretien-dembauche

Qu’il ne soit plus dit que le sexisme est de mise dans le monde du travail ! Israël est sans doute bien en avance sur son temps car, d’après une recherche, si vous être jolie et que vous avez mis une photo sur votre cv, vous aurez plus de mal à trouver du travail.

Ce seraient donc les filles les moins jolies qui auraient plus de chance d’avoir un rendez-vous ; l’inverse se passe pour les hommes.

Bradley Ruffle et Ze’ev Shtudiner ont créé 5.312 faux cv entre 2008 et 2010 pour toute une série de travaux allant du comptable à l’ingénieur, du programmateur au manager. Ces cv ont ensuite été envoyés à des boîtes qui ne demandaient une personne d’un sexe particulier.

Chaque envoi de cv s’est fait en deux fois : l’un avec une photo, l’autre sans photo. La moitié des photos montraient des personnes plutôt jolies, l’autre moitié des personnes plutôt normales voir légèrement moches.

Au moment de recevoir les entretiens d’embauches, les chercheurs ont découvert que pour les jolies filles il fallait envoyer en moyenne 11 cv pour avoir un entretien, alors que les filles moins jolies ne nécessitaient que de 7 envois.

Par contre, les garçons pas très jolis ont reçu le double des refus que les beaux mecs. Dans tous les cas, les cv sans photos augmentaient les chances d’avoir un entretien.

Une recherche, donc, qui remet en cause le sexisme dans le choix des futurs salarié. Ou pas : les chercheurs rappellent tout de même que 93% des DRH, en Israël sont de jeunes femmes célibataires. Elles seraient donc enclines à refuser les jolies filles par jalousie, et accepter les beaux mecs par attirance.

Comme quoi, les filles font exactement le même raisonnement que les hommes quand elles sont en position décisionnelle.

 

A propos de l'auteur

La Rédaction