Selon le journal allemand Süddeutsche Zeitung, quatre pays européen seraient sur le point de demander à l’Union Européenne que l’énergie nucléaire soit subventionnée au même titre que l’énergie renouvelable.
La France, la Grande-Bretagne, la République Tchèque et la Pologne auraient envoyé des lettres à Bruxelles pour faire part de leur revendication.
Ces pays voudrait que l’énergie nucléaire, qui ne produit pas de gaz à effet de serre, bénéficie des mêmes subventions que l’éolien ou le solaire.
D’après Le Monde, derrière cette demande de financements, l’enjeu serait plus global. Paris et Londres voudraient que l’Europe considère le nucléaire de la même manière que les énergies renouvelables dans la lutte commune contre le réchauffement climatique.
Cette vision franco-britannique se base sur le constat que l’utilisation de l’éolien et du solaire ne produisant pas assez d’énergie, le nucléaire est le seul moyen de répondre à la demande des consommateurs sans dégager de gaz à effet de serre. Elle serait la seule alternative possible aux énergies fossiles fortement polluantes.
Une vision que ne partagent pas les écologistes et l’Allemagne et qui devrait causer de vifs échanges diplomatiques au sein de l’union européenne.