What else ?

Occupy Wall Street : factions opposées pour de nouvelles actions

occupy_wall_street_appel_urgent_a_l_action

Le mouvement Occupy Wall Street qui avait occupé la place de la bourse de New York semble vouloir profiter du beau temps des jours à venir pour renouveler une action. Mais voilà que le premier souci se pointe à l’horizon : pas tous les manifestants sont d’accord.

Deux factions opposées se seraient donc créées en Amérique. Les uns pacifistes, les autres un peu moins.

Les actions de ce printemps qui risquent de poser problème se dérouleront à San Francisco, plus précisément au niveau de la baie de la ville où se trouve le célèbre Golden Gate. Les actions devraient se dérouler le 1er mai prochain.

Quelles sont les divergences des deux factions ? Essentiellement la question de la violence lors des manifestations. Ceux qui se font appeler les 99% prônent des actions totalement non-violentes comme des sittings et des happenings devant les points clés.

Mais il y a, à Oakland, une faction du mouvement Occupy Wall Street qui n’a pas voté pour la non-violence. Ce groupe veut bloquer le Golden Gate, soit un axe majeur de la circulation de San Francisco.

Pour Karen Beck, une des organisatrices des actions pour les « 99% », cela est intollérable : « Nous commencerons par essayer de les ignorer, puis nous les renierons, et enfin, si nécessaire, nous appelleront la police. »

Occupy Oakland, la faction violente, ne voit pas les choses de cette manière. Pour Omar Yassin, porte-parole du groupe : « On sort dans les rues et on utilise nos corps pour arrêter les choses. On fait des actions agressives. Nous faisons plus que n’importe quel autre groupe « Occupe » d’Amérique, c’est pourquoi nous avons cette réputation. Nous prenons des risques.

Ils avaient déjà été impliqués dans des affrontements avec la police locale à cause d’un campement resté la nuit, chose interdite par la municipalité, et qui avait été délogé à coups de grenades lacrymogènes.

 

A propos de l'auteur

La Rédaction