Vous souvenez-vous de ce drone américain qui avait été capturé par les iraniens à la fin de l’année dernière ? Une vidéo le montrant avait fait le tour du web à l’époque et les américains en avaient demandé la restitution ce qui, semble-t-il, n’a pas été fait.
Au contraire, les ingénieurs de Téhéran se seraient penchés sur la question et auraient annoncé être en mesure de reproduire ce drone.
L’Iran aurait donc commencé la construction d’un drone similaire à celui qu’ils ont caturé après son crash. Les scientifiques auraient réussi à décrypter le logiciel de fonctionnement. C’est ce qu’a annoncé hier la presse iranienne.
Selon le général Amir Ali Hajizadeh, chef de la division aéronautique des Gardiens de la Révolution, l’unité d’élite de l’armée iranienne, le système de commande et de communication du drone serait en train d’être récupéré et copié.
Le drone capturé par les iraniens à la fin de 2011 est un modèle RQ-170 Sentinel, construit par Lockheed Martin Corp. Depuis 2010, ils est très utilisé par l’armée américaine en Afghanistan et au Pakistan.
Washington dément que les scientifiques aient pu percer le cryptage du logiciel du drone tandis qu’un responsable de l’armée iranienne a annoncé que divers pays, dont la Russie et la Chine, auraient déjà demandé des renseignements sur le drone