La police de l’air et des frontières (PAF) a saisi ce week-end quelques 658 kilos de cannabis dans une voiture près d’Hendaye dans les Pyrénées-Atlantiques. Ce n’est qu’une énième saisie pour ce début 2012.
Cette saisie porte la quantité de cannabis interceptée en France depuis le début de l’année à plus de 9 tonnes.
Ce sont exactement 9.380 kilos de cannabis qui ont été saisis en France depuis le début de l’année, soit en mois de quatre mois. Pour comparaison, durant l’année 2011, 30,5 tonnes ont été saisies par les douanes.
Aucun commentaire n’a été fait sur ces saisies à cause de la « période de réserve » en vue de l’élection présidentielle. Néanmoins, sous couvert d’anonymat, un expert suppose que l’augmentation des saisies soit due à « un accroissement de la coopération internationale et à une meilleure connaissance des réseaux. »
Notamment, d’après lui, la cessation des violences de l’ETA entraîne un déploiement des espagnols vers la criminalité organisée et, entre autre, le trafic de drogue. L’Espagne « reste le pays de transit de la drogue du Maroc vers la France » mais il semblerait plus efficace de coopérer avec la police marocaine qu’avec la police espagnole.
Mais les services de luttes sont, eux aussi, plus efficaces et ont une meilleure connaissance des canaux de transit et des trafics, ce qui a permis la saisie de plusieurs centaines de millions d’euros en bien de tout genre : villas, appartement, voitures…
Plus de 65 millions d’euros ont été ainsi confisqués durant ces 4 dernières années. Ces biens ont été redistribués aux services de prévention des trafics de drogue.
En France, il y aurait 1,2 millions de fumeurs réguliers de cannabis pour un trafic ayant un chiffre d’affaires estimé entre 700 millions et un milliard d’euros.