Le plus grand réseau social du monde permet désormais à ses utilisateurs américains et britanniques d’avoir le statut « donneur d’organes » et de signifier ainsi à toutes leurs connaissances leur volonté de donner leurs organes en cas de décès.
Mark Zuckerberg à lancé cette initiative importante alors que le don d’organes est peu connu et peu pratiqué dans le monde.
Le fondateur de Facebook lui-même à été un des premiers à cocher ce nouveau statut de « donneur d’organes » et à l’ajouter à son profil. Mais l’initiative va encore plus loin. La volonté de Mark Zuckerberg est de mettre en contact les donneurs avec les patients qui attendent un don.
Des liens internets ont aussi été mis en place afin de diriger les utilisateurs vers les sites officiels qui ont les registres des donneurs d’organes afin que ceux-ci s’inscrivent s’ils le souhaitent. La démarche ainsi facilitée pourrait bien faire la différence.
Sans compter sur le « buzz » qui permettra de mettre rapidement tout le monde au courant de cette pratique.
« Nous pensons que tout le monde peut participer à la prise de conscience de (l’importance) du don d’organes. Cela peut contribuer à résoudre la crise » que rencontre le don d’organes, a-t-il jugé. « Aux Etats-Unis aujourd’hui, 114.000 personnes, et des millions d’autres à travers le monde sont dans l’attente d’un coeur, d’un rein ou d’un foie qui leur sauvera la vie ».
« Nous voulons rendre les choses simples. Vous n’avez qu’à indiquer le pays ou l’Etat dans lequel vous habitez, et nous vous redirigeons vers les registres ».
Une initiative d’autant plus importante qu’aux USA près de 18 personnes par jour meurent à cause du temps d’attente de don, d’après l’ONG Donate Life America.
L’idée serait venue à Zuckerberg en discutant avec sa petite-amie et Steve Jobs, fondateur d’Apple décédé en 2011 d’un cancer. Ce dernier avait reçu une greffe de foie en 2009.
« Son histoire n’en est qu’une parmi tant d’autres, celle de quelqu’un qui a reçu une greffe qui a prolongé sa vie. Il en était très reconnaissant », a confié M. Zuckerberg.
« Nous ne saurions être plus reconnaissants envers Facebook pour son engagement à aider à sauver des vies en incitant les Américains à s’inscrire comme donneurs d’organes (…). Des milliers de vies vont être sauvées grâce à cette initiative », a estimé David Fleming, président de Donate Life America.