Un sondage Ipsos mené dans 21 pays du monde montre que les hommes craignent que la fin du monde ne soit pour bientôt. Ou tout au moins n’arrive de leur vivant. La prophétie des Mayas est, elle aussi, plutôt bien ancrée dans les consciences.
Les français, de leur côté, semblent moins superstitieux que la plupart des autres êtres humains.
Dans 21 pays, Ipsos a interviewé 16.262 personnes et les résultats sont assez étonnants pour le 21ème siècle si nous les comparaisons à la rationalisation par la science de tout ce qui arrive sur terre.
15% des êtres humains pense que la fin du monde arrivera de leur vivant. Et ils sont 10% à penser qu’elle arrivera en décembre prochain, conformément à la prophétie Maya. Mais il y a des pays plus superstitieux que d’autres.
Si en France seuls 6% des interviewés croit que l’apocalypse adviendra de leur vivant, ils sont 7% en Belgique et au Royaume-Uni. Ce qui est peu par rapport à d’autres états.
Aux Etats-Unis et en Turquie, 22% croient qu’ils seront encore en vie lors de la fin du monde, ce qui est juste un peu moins qu’en Afrique du Sud ou en Argentine.
« Qu’elle soit l’œuvre de la main divine, d’une catastrophe naturelle ou d’un événement politique, quelle qu’en soit la raison, une personne sur sept pense que la fin du monde arrive », souligne Keren Gottfried, d’Ipsos Global Public Affairs. « Peut-être est-ce à cause de l’attention médiatique accordée à l’une des interprétations de la prophétie maya ».
Rappelons que le 21 décembre prochain s’achève le cycle du calendrier Maya qui aura duré 5.125 ans. La prophétie veut que ce jour là le monde s’achève.
Un détail : les moins de 35 ans et les foyers dont les revenus sont faibles sont les plus enclins à croire que la fin du monde est proche.