C’est une étude étonnante à la fois dans la teneur que dans les résultats qui a été publiée récemment aux USA. Cette étude visait à trouver un rapport entre le surpoids des américains et l’essence consommée. Les résultats sont clairs : le surpoids coûte en essence.
Lancée en 2006, elle a comparé le coût énergétique des américains en surpoids aujourd’hui avec celui des américains des années soixante.
Le problème du surpoids dans les Etats-Unis d’Amérique est un enjeu majeur pour la santé, dans un pays qui n’a que très peu de couverture sociale. Mais cette étude prend les choses sous un angle un peu différent.
Le résultat est étonnant et insolite, bien que probablement peu utile : si les américains avaient une moyenne de poids identique à celle des années soixante ils consommeraient 938 millions de gallons de pétrole de moins par an. Cela équivaut à 3 milliards de litres de moins par an pour les seuls Etats-Unis d’Amérique.
L’étude qui date de 2006 montre aussi que chaque livre supplémentaire (environ 400 grammes) dans le poids moyen national coûte 38 millions de gallons supplémentaires. Il serait sans doute intéressant de refaire l’étude aujourd’hui pour voir l’évolution des résultats.
Le poids moyen en hausse semble donc avoir un coût énergétique et écologique. Toutefois, n’oublions pas que surpoids ne signifie par forcément mauvaise santé, comme il a été prouvé à plusieurs reprises.
Nous pouvons tout de même nous posez la question de la pertinence d’une telle étude…