Des chercheurs de l’American Academy of Sleep Medicine à Darien dans l’Illinois affirment qu’il existe un lien entre les gènes, la prise de poids et les heures de sommeil. Il semblerait que dormir plus de sept heures par jour permettrait de moins grossir.
Voilà qui vous fait une bonne raison de plus pour faire la grasse matinée (que l’on devrait désormais appeler « maigre »…)
Dans la revue Sleep, l’étude publiée révèle que les personnes qui dorment moins de sept heures par nuit ont un Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur à celles qui dorment plus longtemps.
Le docteur Nathan Watson impute cette différence aux gènes : « moins vous dormez, plus vos gènes influent sur votre capacité à prendre du poids », explique Watson à USA Today. « Et plus vous dormez, moins ces gènes agissent ».
Ce sont des expériences sur des paires de jumeaux d’une trentaine d’années qui ont permis d’établir cette hypothèse, le besoin de sommeil serait, en effet, un facteur héréditaire.
Bien que les gènes responsables de cette différence n’ont pas été identifiés, il est fort probable qu’il s’agisse de gène en rapport avec la faim et la satiété. Ou encore ceux responsables du stockage de graisses.
Donc, pour maigrir, dormez beaucoup. Ah, oui, n’oubliez pas de manger du chocolat n’est-ce pas ?