Nerd

Du piment contre le cholestérol

pimentespelette

Les amateurs de mets pimentés et de piment en général seront sans doute très content d’apprendre qu’outre leur donner du plaisir, le piment est aussi très bon pour la santé et en particulier pour le cholestérol. Des propriétés déjà connues mais qui viennent d’être confirmées par une nouvelle étude.

Menée par Liang YT et son équipe, l’étude sur les effets du piment vient d’être publiée dans la revue scientifique European Journal of Nutrition.

Liang YT et son équipe de la Chinese University of Hong Kong ont voulu tester une hypothèse : les capsaïcines auraient un effet hypo-lipidémiant. En d’autres mots, les molécules piquantes présentes dans les piments (les capsaïcines) auraient la capacité à réduire le taux de cholestérol.

Ce sont des hamsters qui ont prouvé cet effet. Un régime alimentaire à forte teneur en cholestérol leur a été imposé. Des capsaïcines ont été ajoutées à ce régime selon diverses quantités. Les comparaisons des taux de cholestérol à la fin de ce régime ont été plus que concluantes.

Non seulement les capsaïcines ont effectivement la capacité de réduire le cholestérol total, mais aussi les triglycérides. Qui plus est, ces molécules n’ont aucune effet sur le « bon cholestérol », le HDL-Cholestérol.

Mais ce n’est pas fini. Dans la liste des bons effets des molécules piquantes, il y aurait aussi la réduction des plaques d’athérome au niveau des artères. Les plaques d’athérome sont des dépôts de graisses qui se stockent au niveau des parois internes des artères ; une trop grande quantité entraîne le risque d’une artère bouchée.

Chez les hamsters, le piment semble être très bon pour lutter contre les mauvaises graisses. Ces résultats concluants viennent soutenir une thèse déjà plutôt connue sur les bienfaits des piments. Toutefois, encore aucun test n’a été effectué sur des hommes.

A propos de l'auteur

La Rédaction