Ce lundi, le nouveau président de la République, François Hollande, préparait les prochains rendez-vous internationaux tandis que la passation de pouvoir entre le président sortant Nicolas Sarkozy et le nouveau président a été fixée au 15 mai.
Aujourd’hui, François Hollande participera aux cérémonies de commémoration du 8 mai 1945 aux côtés de Nicolas Sarkozy.
Divers rendez-vous internationaux étaient au programme du nouveau président hier qui a dit : « Même si il n’y a pas eu transmission du pouvoir, je dois me préparer »
Parmi les dates importantes qui attendent François Hollande dans les prochains jours il y a le sommet du G8 des 18 et 19 mai à Camp David aux Etats-Unis et le sommet de l’Otan qui se tiendra à Chicago les 20 et 21 mai.
A l’occasion du sommet de l’Otan, François Hollande devrait annoncer le retrait des troupes françaises d’Afghanistan, affirme Manuel Valls, directeur de la communication de François Hollande.
Toute l’équipe de François Hollande se prépare et vont « travailler à la constitution d’une équipe, sur les dossiers et à la préparation de déplacements internationaux : c’est une semaine extrêmement chargée », a dit de son côté Pierre Moscovici.
François Hollande a, entre autres, annoncé qu’il désirait nommer son premier ministre dès que possible, et peut-être même le 15 mai. Ces derniers jours, le plus pressenti pour Matignon était le député-maire de Nantes Jean-Marc Ayrault.
Au niveau du gouvernement, quelques noms auraient la cote : Manuel Valls, François Rebsamen, Marisol Touraine, Jean-Yves Le Drian, Laurent Fabius, Najat Vallaud-Belkacem, Aurélie Filippetti pourraient en faire partie.