Nerd

Un papier peint qui protège des ondes Wifi

papier-peint-labyrinthe

Une équipe de chercheurs de l’institut polytechnique de Grenoble INP en collaboration avec le Centre technique du papier CTP ont développé un nouveau papier peint qui allie esthétique, technologie et précautions pour la santé.

Il faut savoir que de nombreuses raisons souffrent d’électrosensibilité, même si la nocivité des ondes électromagnétiques n’est pas prouvée définitivement.

Il existe déjà nombreuses techniques pour isoler une chambre des ondes électromagnétiques, mais aucune d’elles ne pouvait être commercialisée à grande échelle. Pourquoi ? Car elles ne laissaient passer aucune onde et donc pas les fréquences de secours non plus.

C’est toute la technologie mise au point pas ces chercheurs : un papier peint qui filtre les ondes d’une connexion wifi domestique ou encore les ondes des téléphones portables, mais laisse passer les fréquences d’urgence.

Les secours, pour d’évidentes question de sécurité, utilisent des fréquences bien définies. Tout comme les radios, qui elles non plus ne sont pas affectées par ce papier peint de dernière génération.

Présenté au Forum 4i, le papier peint filtrant devrait être commercialisé début 2013. il pourra recouvrir murs, sols, plafond et même les fenêtres.

Le principe : les motifs du papier peint sont faits avec de l’encre conductrice, qui contient des particules d’argent. Ainsi, le papier peint peut filtrer jusqu’à trois fréquences à la fois.

Quant au prix, il devrait être « raisonnable », c’est-à-dire « équivalent à celui d’un papier peint classique de moyenne gamme », assure Pierre Lemaître-Auger, enseignant-chercheur à Grenoble.

A propos de l'auteur

La Rédaction