Les buzz !

Dernier conseil des ministres pour Nicolas Sarkozy

gouvernement_sarkozy_500

Ce mercredi 9 mai se tient le dernier conseil des ministres auquel participera le président sortant, Nicolas Sarkozy, battu le 6 mai dernier par François Hollande lors des élections présidentielles.

Pendant ce temps, François Hollande se prépare à la passation de pouvoirs qui aura lieu le 15 mai prochain.

Alors que hier, 8 mai, Nicolas Sarkozy et François Hollande avaient participé ensemble à la cérémonie de commémoration de la victoire du 8 mai 1945, Nicolas Sarkozy ayant invité François Hollande, aujourd’hui se tiendra la dernière réunion du gouvernement de François Fillon.

A partir de 10 heures, donc, au Palais de l’Elysée, il sera question de dresser le bilan du quinquennat qui vient de s’achever ainsi que la présentation de divers projets de loi que la future Assemblée nationale aura pour charge de voter.

Un contrat unique d’insertion à Mayotte, « la partie législative du code de la sécurité intérieure », ou encore un « décret sur la sécurité publique » seront à l’ordre du jour de cette dernière réunion dans le salon Murat.

Ensuite, ce sera à François Fillon de défendre les mesures prises durant ce quinquennat, et ce malgré la crise. Claude Guéant, de son coté, aura pour charge de dresser le bilan des résultats de l’élection présidentielle passée durant laquelle François Hollande est sorti vainqueur.

Mais le nouveau président de la République n’est pas pour autant en vacances. Dès le 15 mai il devra nommer son premier ministre et se préparer à rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel ainsi que le président des Etats-Unis, Barack Obama. Puis viendront le sommet du G8 et le sommer de l’Otan.

Mais la première « mission » de François Hollande a déjà eu lieu hier, lors de la cérémonie de commémoration de la victoire de 1945 lorsqu’il a été invité par Nicolas Sarkozy à participer. Un effort pour montrer l’unité républicaine en temps de crise.

Un moment d’unité qui a été unanimement salué, à droite comme à gauche. Un symbole fort qui ne pouvait qu’être bénéfique pour le pays.

A propos de l'auteur

La Rédaction