Sortie du film événement de Tim Burton « Dark Shadows »

Dark-Shadows-poster-quad-apple-580x362

Aujourd’hui 9 mai 2012 sort le nouveau film de Tim Burton, Dark Shadows, après une avant-première mondiale en France, au Grand Rex, hier soir. Le tandem Burton-Depp revient avec une puissante comédie gothique.

Tim Burton a été convaincu par Johnny Depp d’adapter les aventures de Barnabas Collins au cinéma lors du tournage de Sweeney Todd.

Les aventures de Barnabas Collins étaient du jamais vu à l’époque. La série « Dark Shadows » mélangeait un univers gothique et sombre à de l’humour. L’acteur et le réalisateur en étaient des inconditionnés :

« C’était un feuilleton gothique, sombre et comique à la fois. Du jamais-vu à l’époque. Je rentrais en courant de l’école pour le regarder », a confié Johnny Depp.

Barnabas Collin est un gentilhomme vampire qui a été enterré vivant au XVIIIème siècle. Il retrouve son manoir familial ainsi que les descendants de sa famille lorsqu’il est par mégarde réveillé en 1970.

Le décalage entre les années 70 et l’univers du XVIIIème siècle dont provient Collins est une des clés de l’humour. Un humour qui, toutefois, est loin de s’arrêter là.

Depp et Burton, éternels rêveurs, dimension que l’on retrouve dans tous les films du couple, veulent que cette comédie soit une nouvelle ode aux marginaux et aux solitaires… aux gens comme eux, en somme.

Car malgré la notoriété des deux, leur vie reste plutôt cachée. Ce ne sont pas des stars « publiques », même si Depp est un peu plus harcelé par la presse que ne l’est Burton. Mais sans doute ni l’un ni l’autre ne désirent devenir les proies des magazines people à l’instar de, par exemple, le couple Angelina-Pitt.

Et leur collaboration ne s’arrêtera probablement jamais. Johnny Depp a confié que « je me sens chez moi avec Tim, en confiance. Ses idées m’inspirent, il nourrit ma créativité. J’ai toujours envie de l’épater. »