Nerd

Un étude analyse le rapport entre le préservatif et le plaisir sexuel

le_preservatif

Le préservatif, devenu une norme d’hygiène pour lutter contre les maladies sexuellement transmissibles (MST), peut influencer le plaisir que nous ressentons lors d’un rapport sexuel. En bien et en mal.

Une étude de l’université de l’Indiana, menée par le docteur Michael Reece, a étudié quels sont les paramètres qui entrent en jeu dans le plaisir sexuel.

« Quelles sont les conditions qui favorisent le plaisir sexuel lors de l’utilisation d’un préservatif durant un rapport ? » telle a été la question à laquelle le docteur Reece a voulu répondre. Une question importante car près de 90% des jeunes utilisent un préservatif lors de leur premier rapport sexuel.

Mais cette étude ne concerne pas que les jeunes. 45% des femmes et 71% des hommes de la quarantaine qui ont une nouvelle relation utilisent le préservatif pour se protéger. Étudier le rapport entre plaisir sexuel et préservatif peut donc permettre d’améliorer la vie sexuelle de nombreuses personnes.

L’étude, qui a été publiée dans le Journal of Sexual Medecine, a été menée auprès de 1875 hommes à qui l’on a distribué une douzaine de préservatifs. Ils ont ensuite collecté les réponses à un questionnaire.

Résultat ? Certaines pratiques accroissent le plaisir éprouvé lors de l’acte tandis que d’autres le diminuent.

La satisfaction sexuelle est accrue de 13% lorsque l’homme a stimulé manuellement sa partenaire en plus de la pénétration. Les préliminaires sont donc extrêmement importants concernant la satisfaction féminine. Mais pour les hommes, la stimulation manuelle ne semble pas changer grand chose au niveau de la satisfaction.

Le sexe oral, par contre, est extrêmement utile pour améliorer la satisfaction sexuelle. Le cunnilingus augmente la satisfaction des femmes de 34% tandis que la fellation augmente la satisfaction chez les hommes de 21%.

La longueur et l’intensité du rapport jouent aussi un rôle, sans trop de surprise d’ailleurs. Le plaisir est augmenté de près de 40% si le rapport sexuel a été long et intense.

Le lubrifiant, par contre, ne semble pas jouer de rôle dans le plaisir pour l’homme. L’étude ne s’est cependant pas penchée sur la femme sur ce point, le mieux restant donc de demander à votre partenaire si elle préfère, ou pas, l’utilisation d’un lubrifiant.

Mais le préservatif joue aussi un rôle négatif, notamment si l’homme perçoit un inconfort de la partenaire au cours du rapport. La satisfaction sexuelle de l’homme chute alors de 80%.

La survenue d’un trouble de l’érection fait chuter la satisfaction sexuelle de l’homme de 75%.

Enfin, en matière de sexualité, l’adage selon lequel il ne faut pas se forcer même pour faire plaisir à son partenaire est de plus en plus vrai.

A propos de l'auteur

La Rédaction