Mallory Kievman n’a que 13 ans mais elle est déjà en passe de bâtir sa première start-up avec son invention aussi utile que délirante : une sucette qui permet d’arrêter le hoquet qui, sans doute, aura un grand succès auprès du public.
Mais sa recherche d’un remède contre le hoquet part d’un problème personnel.
Mallory Kievman a le hoquet, qui est plus savamment appelé myoclonie phrénoglottique, assez régulièrement, ce qui la gênait. Durant 2010 elle s’est donc lancée dans la quête d’un remède, avant tout pour résoudre son problème. Sans doute ne pensait-elle pas, à 11 ans, être interviewée par les journaux et monter sa propre entreprise.
Mallory a tout essayé : boire de l’eau salée, du vinaigre, avaler une cuillerée de sucre… elle a passé en revue près de 100 remèdes de grand-mère durant ces deux dernières années pour trouver enfin le remède qu’elle cherchait.
Nous ne savons naturellement pas comment elle a fait, mais elle aurait mélangé ses trois remèdes favoris dans la cuisine de ses parents, soit sans aucune technologie de pointe ni équipe de chercheurs pour l’aider.
Le mélange magique ? Sucette, vinaigre de cidre et sucre. Elle l’a intitulé Hiccupops. Elle explique sa réussite en des termes précis et scientifiques : « la sucette stimule un ensemble de nerfs dans la gorge et la bouche qui sont responsables du réflexe de hoquet. En bref, elle sur-stimule ces nerfs ce qui efface le réflexe. »
Lors d’une convention pour enfants-chercheurs, ce type de « fête de la science » typiquement américaines, elle rencontre Danny Brière, entrepreneur et fondateur de diverses start-ups au Connecticut. Il a donc décidé d’aider la jeune fille à monter sa propre boîte.
« Il est très rare, quand on évalue un business, de pouvoir imaginer une société ou un produit existant encore dans 100 ans. Hiccupops est un de ces produits. Il résout un problème simple et basique ».
Mallory Kievman est maintenant entourée d’une équipe d’étudiants du département des nouveautés de l’Université du Connecticut qui l’aidera à lancer son produit cet été.
Les utilisations seront multiples : des simples pharmacies aux infirmeries des écoles. Même les malades de cancer en tireront bénéfice puisque, souvent, la chimiothérapie entraîne du hoquet.
Après avoir trouvé une formule permettant la conservation et le stockage, Mallory semble être en train de se concentrer sur le goût de sa sucette.