What else ?

Le choix de son sexe devient un droit en Argentine

article_enceint1

L’Argentine se place dans les pays précurseurs des droits des homosexuels et surtout des transsexuels après le vote d’une loi qui change complètement les droits des citoyens argentins.

Le texte, approuvé dansla nuit de mercredi à jeudi par le Sénat argentin est une véritable révolution culturelle.

L’Argentine avait déjà été le premier pays d’Amériqque latine à autoriser le mariage homosexuel en 2010. Aujourd’hui, elle va encore plus loin dans la reconnaissance de la transsexualité.

Car depuis jeudi, une loi permet de changer d’état civil sans nécessiter d’opération ou d’accord de médecin ou de juge. Une révolution qui touche jusqu’au fondement de la notion de genre et d’identité.

L’identité ne dépend en effet plus que du « vécu intérieur et individuel du genre, tel que la personne le perçoit elle-même ». En somme, si vous vous sentez femme, vous pouvez tout simplement demander une carte d’identité de femme, sans aucune procédure de plus.

« Toute personne peut demander un changement de sexe, de prénom et d’image, à partir du moment où ils ne correspondent pas au genre de cette personne, telle qu’elle la perçoit », précise la loi argentine.

Une simple demande de changement d’identité suffit donc. Une avancée considérée « quasiment révolutionnaire » par Anne-Gaël Duvochel, présidente du groupe d’étude sur la transidentité, le Gest.

L’identité devient alors purement subjective selon le vécu de la personne et ce quel que soit son bagage anatomique et même son vécu. Plus besoin d’hormones, d’opération ou de suivi psychologique pour déterminer le sexe d’un individu.

 

A propos de l'auteur

La Rédaction