Une nouvelle fonctionnalité est à l’essai et devrait être bientôt adoptée : le statut payant. Car oui, avec son entrée en bourse, beaucoup de choses semblent être en train de changer dans le réseau social le plus utilisé au monde.
Mais ne vous inquiétez pas : il n’y a rien qui change, ou presque.
Vous n’aurez bien entendu pas à payer pour poster un statut sur Facebook, Mark Zuckerberg n’a pas encore décidé de faire faillite. Mais vous pourrez, si vous le voulez, payer un peu afin de gagner en visibilité.
C’est cela : bientôt, moyennant quelques dizaines de centimes d’euros, vous pourrez permettre à votre statut d’être plus visible sur Facebook car il restera en haut des actualités plus longtemps. Une technique qui fonctionne bien sur les pages des marques, et qui sera adaptée aux particuliers.
Mais nous voyons déjà tous ce que ça va donner, lorsque cette possibilité sera donnée aux particuliers : des statuts plus inutiles les uns que les autres qui resteront en « une » plus longtemps.
Ah, quelle joie que de voir que « la nouvelle voiture de François a les sièges en cuir » deviendra, d’un coup, quelque chose de fondamental dans l’univers facebookiens seulement car François, qui est très modeste, a payé pour que cette information soit la première affichée sur les pages de ses 3.524 amis Facebook.
Et quelle joie de remarquer que Germaine, qui, il y a deux jours, vous parlait de ses problèmes d’argent à cause de son chômage, a payé quelques euros au milliardaire Zuckerberg pour que tout le monde sache qu’elle a participé au tirage au sort de son Super U.
Tout cela est peut-être exagéré, mais sans doute l’utilisation de Facebook sera bien différente dès que cette nouvelle fonctionnalité sera définitive.