Nerd

Soins dentaires : le bruxisme

bruxisme-dentition-problme-sant-souci-grincement-dents

Le bruxisme est un grincement des dents dans le vide. Il est inoffensif quand il intervient de façon ponctuelle.

Le bruxisme se traduit par des grincements de dent dans le vide. Un phénomène qui intervient en dehors de la mastication.

Lorsque le bruxisme se fait de façon ponctuelle, il est sans conséquence, mais lorsqu’il est répété, il peut entrainer des conséquences parfois irréversibles sur la santé.

Les spécialistes considèrent le bruxisme comme une pathologie qui affecte en moyenne 6% de la population française. Il touche aussi bien les adultes que les enfants.

On distingue 2 sortes de bruxisme : le bruxisme nocturne et celui diurne. Le bruxisme diurne, est facile à gérer car lorsqu’il intervient, l’intéressé peut en avoir conscience et détendre ses mâchoires.

Le bruxisme nocturne est plus compliqué qui touche 80% de la population affectée. Il intervient surtout la nuit pendant le sommeil du patient.

Le diagnostic est difficile à poser si le patient vit seul. Au cas ou il est marié, son conjoint pourra le constater et lui faire la remarque, ce qui facilitera le diagnostic du médecin.

Le bruxisme est occasionné par le stress et ses conséquences peuvent être irréversibles s’il n’est pas traité le plus tôt. Il s’agit entre autre de l’usure des dents allant jusqu’à la fracture de celles-ci ou à l’atteinte des nerfs.

La pression des dents sur les gencives peut entrainer dans le pire des cas, une déformation du visage.

Il n’existe pas encore de traitement pour les grincements des dents. Une fois le diagnostic confirmé, le traitement consiste donc à réduire le grincement des dents. Le patient peut bénéficier d’un suivi psychologique en cas de bruxisme chronique.

A propos de l'auteur

La Rédaction