Les faits se sont déroulés, une fois n’est pas coutume, aux Etats-Unis et, plus précisément, au Texas. Ils concernent à la fois une affaire de pédophilie et une affaire de meurtre avec préméditation. De quoi passer quelques années en prison.
Et, histoire de sommer tous les clichés possibles, il s’agit d’une histoire de prêtre pédophile.
John Fiala était le prêtre d’une petite paroisse rurale dans l’Etat du Texas. Profitant de sa position de pouvoir il aurait commencé à violer un jeune garçon quand celui-ci avait 16 ans. Des abus qui auraient duré plusieurs années.
Le jeune garçon aurait été violé dans le bureau du prêtre mais aussi dans des motels ou encore en voiture. En effet, John Fiala se proposait d’accompagner le jeune homme voir sa copine à plusieurs heures de route de la petite ville et assouvissait ses pulsions en route.
Selon le jeune homme, il lui aurait même pointé une arme à feu à la tête afin de l’obliger à lui pratiquer une fellation. Sans compter les menaces que le prêtre faisait peser sur le jeune garçon au cas où il parlerait.
Mais voilà, le jeune homme l’a, au final, accusé de viol et John Fiala s’est retrouvé sous le coup d’une enquête. C’est alors qu’en 2008 l’ancien prêtre décide de prendre les choses en main.
Quelle meilleure manière de mettre fin à tout ça que de faire tuer le jeune homme par un tueur à gages ? C’est sans doute ce que John Fiala s’est dit. Mais, malheureusement pour lui et heureusement pour sa jeune victime, John Fiala est tombé dans un piège.
Il a en effet mis un contrat sur la tête de son accusateur, mais l’homme qui a accepté le contrat était un policier sous couverture. Ainsi, outre l’accusation de pédophilie et viol, le voilà accusé de tentative de meurtre avec préméditation.
Finalement, John Fiala, aujourd’hui âgé de 53 ans, vient d’être condamné à 60 ans de prison par un jury du comté de Dallas. Il ne pourra pas demander une libération conditionnelle avant 2027.
En prime, une photo de John Fiala quand il était un peu plus jeune :