Nerd

Une semaine de dépistage de l’Hémochromatose

hemochromatose-depistage-campagne-sensibilisation-AHF-association-26-mai-sant-information-genetique

Comme tous les ans, la dernière semaine de mai est destinée à la sensibilisation et au dépistage de l’hémochromatose, une maladie génétique peu connue qui tue près de 2.000 français par an.

L’association Hémocromatose France (AHF) lance encore une fois une campagne de sensibilisation à l’attention du grand public.

Il semblerait qu’un français sur 300 soit concerné par cette maladie qui résulte de la mutation d’un gène, le gène HFE. Maladie génétique peu connue du grand public et pourtant répandue, elle fait près de 2.000 victimes par an en France. Pourtant, un traitement existe.

L’hémochromatose se caractérise par une absorption trop importante en Fer, ce qui pourrait faire de cette maladie l’inverse de l’anémie. Le problème est que ce trouble digestif, puisque l’absorption du fer se fait dans le système digestif, est, au départ, asymptomatique. Impossible, donc, de s’en rendre compte par soi-même.

La surcharge en fer entraîne une accumulation de ce minerai pourtant fondamental pour le corps. L’accumulation de fer dans les tissus et les organes entraîne des dysfonctionnement pouvant conduire à la mort.

Les premiers symptômes apparaissent entre 30 et 50 ans, mais il est cependant trop tard pour enrayer les effets de la maladie. D’où l’importance du dépistage et de la sensibilisation menés par l’association AHF.

Une fois diagnostiquée, le meilleur moyen de limiter les risques liés à cette accumulation de fer dans les tissus et les organes reste la saignée régulière. Une solution qui peut paraître antique, mais elle est pour l’instant le seul traitement possible.

La campagne de sensibilisation de l’AHF est destinée essentiellement aux jeunes de 20 à 30 ans, soit ceux pour qui les symptômes ne sont pas encore apparus et qui donc peuvent subir le traitement adéquat à temps.

Jusqu’au 26 mais, laboratoires, pharmacies et centres hospitaliers de 64 villes en France se mobilisent pour le dépistage et pour diffuser cette information importante au grand public.

A propos de l'auteur

La Rédaction