La ville de Bethléem était, jusqu’à présent, considérée comme une légende biblique ayant un fond de vérité. Désormais, suite à la découverte d’un sceau, les archéologues ont la preuve qu’elle a vraiment existé.
L’autorité israélienne des antiquités a annoncé, mercredi, la découverte de ce sceau en argile à l’importance capitale.
La nouvelle de l’existence de Bethléem nous arrive directement de Jérusalem. Les archéologues ont découvert un sceau en argile qui porte l’inscription « Bethléem ». Vieux de 2700 ans, il prouve que la ville de naissance de Jésus a réellement existé.
Bethléem était, selon les experts, un centre de commerce important lié à la ville de Jérusalem. Mais jusqu’à présent aucune preuve formelle de son existence n’avait été trouvée et la ville avait le statut de ville biblique légendaire.
Le sceau, d’environ 1,5 cm de diamètre, est en argile et est, selon les experts, la plus ancienne référence à Bethléem jamais trouvée en dehors de la Bible. Le sceau daterait du 8ème ou 7ème siècle avant Jésus-Christ, soit à l’époque où les rois juifs régnaient sur l’ancien royaume de Juda.
Le sceau servait, probablement, à sceller des documents administratifs relatifs aux impôts envoyés de Bethléem à Jérusalem.