Depuis la catastrophe de Fukushima, le Japon est en plein crise énergétique. Surtout depusi que la grande majorité de son parc nucléaire a été arrêtée pour des contrôles de sécurité. Peu consommer est alors devenu une mode au pays du Soleil Levant.
Mais les japonais sont aussi les rois de l’innovation technologique. Mais la dernière en date ressemble presque plus à une régression qu’à une avancée. Et pourtant elle est géniale.
La multiplication des portes automatiques dans le monde s’est, bien entendu, accompagnée d’une augmentation de la consommation d’énergie. La société japonaise Yuki Corp a trouvé une solution écolo pour avoir des portes automatiques sans utiliser d’électricité.
Le but est d’utiliser, tout simplement, le poids de la personne. Via tout un système mécanique digne, sans doute, des meilleurs dessins animés, la porte va s’ouvrir grâce au seul poids de la personne qui veut rentrer.
Pour les parisiens, cela ressemble fortement au système de portes automatiques aux sorties du métro. Avec la différence qu’il n’y a aucunement besoin d’électricité avec le système développé par Yuki Corp.
Le système Auto Door Zero a été installé dans les toilettes des employés de Shibuya Hikarie. Pour cette installation, il a subi une légère modification hygiénique : la porte ne s’ouvre pas tant que la personne utilisant les toilettes n’a pas utilisé aussi du savon et ne s’est pas lavée les mains. Le tout toujours sans consommer d’électricité.
Cette vidéo vous montre son fonctionnement. Mais malheureusement elle est exclusivement en japonais.