Nerd

La mention «Contient des traces de lait» sur les bouteilles de vin

vin allergènes mentions

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la mention « contient des traces de lait » fera bientôt son apparition sur les bouteilles de vins de tous les producteurs européens, ce qui fait suite à une nouvelle directive européenne qui entrera en vigueur à compter du 1er juillet.

Mais le lait n’est pas la seule substance étonnante qu’on peut trouver dans le pinard.

La nouvelle directive européenne vise les producteurs qui utilisent certaines substances, autorisées par l’Europe, dans le processus de vinification. Ainsi, on peut trouver des traces de lait ou encore des œufs, du collagène de poisson, du caramel et du bois dans nos bouteilles.

Ne vous inquiétez pas, ce n’est rien d’illégal, ce sont des pratiques répandues et près de 66% des vins français sont stabilisés ou clarifiés avec des colles protéiques. Mais comme les œufs et le lait sont des substances très allergènes, désormais les mentions « Contient des traces de lait » et « Peut contenir des protéines d’œufs » feront l’apparition sur les bouteilles.

Dans le vin on peut trouver aussi du bois de chêne pour reproduire les arômes des vieux fûts ou du caramel pour renforcer la couleur de la robe des vins de liqueur. Toutes ces pratiques sont listées en tant que « traitements œnologiques autorisés » et certaines sont même adoptées dans l’agriculture biologique.

A propos de l'auteur

La Rédaction