What else ?

Qatar : un incendie dans un centre commercial fait 19 morts

incendie qatar enfants

Le plus grand centre commercial de Doha, la capitale du Qatar, a été ravagé par un incendie meurtrier lundi 28 mai. Dix-neuf morts sont à déplorer selon les autorités qatariennes.

La majorité des victimes sont des enfants dont un français.

Encerclés par les flammes dans la crèche du Villaggio, ce centre commercial ouvert en 2006, 13 enfants ont péri dans l’incendie. « 19 morts, dont 13 enfants-sept filles et six garçons-, quatre puéricultrices et deux membres de la Défense civile » a indiqué le ministère de l’Intérieur.

Parmi les victimes, quatre enfants espagnols et un enfant français de 3 ans. La ministre chargée des français à l’étranger, Yamina Benguigui, a confirmé l’information : « C’est avec une immense tristesse que je confirme qu’un enfant français âgé de 3 ans figure au nombre des victimes de ce drame ».

Toutefois, il semblerait qu’un problème dans les mesures de sécurité du centre commercial serait à l’origine de cet important nombre de morts. C’est ce qu’affirme le journaliste néo-zélandais, Tarek Bazley, présent au moment des faits.

«Il y avait un manque total de planification, de coordination concernant l’évacuation des personnes présentes», a raconté le journaliste à Radio New Zealand. Trois enfants néo-zélandais ont aussi trouvé la mort dans cet incendie tragique.

«J’ai d’abord entendu une vague alarme à incendie, qui faisait plutôt penser à une sonnette de porte pour être honnête», a-t-il dit. «Après un quart d’heure, j’ai demandé au personnel de l’aire de jeux, où je me trouvais avec mes enfants, si nous devions nous inquiéter de quelque chose. Il a répondu « non, attendez, en général c’est une fausse alarme »», a ajouté Tarek Bazley. «Dix minutes plus tard, quelqu’un d’autre, un visiteur, a traversé l’aire de jeux en criant « tout le monde dehors, il faut sortir, la moitié du centre commercial est en feu »».

Le ministre de l’intérieur a affirmé qu’une enquête serait menée et le prince héritier Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani a créé une commission spéciale.

 

A propos de l'auteur

La Rédaction