Les buzz !

Abrogation de la circulaire Guéant aujourd’hui

abrogation-circulaire-gueant

Publiée il y a tout juste un an jour pour jour, soit le 31 mai 2011, la circulaire Guéant qui a toujours été très controversée disparaîtra aujourd’hui après son abrogation. François Hollande s’y était engagé lors de la campagne pour la présidentielle.

Cette circulaire restreignait la possibilité pour les étudiants étrangers diplômés en France de pouvoir travailler dans notre pays.

« Il y aura abrogation demain [soit aujourd’hui] de la circulaire du 31 mai 2011 et du texte complémentaire du 12 janvier 2012 » a affirmé hier le président de la Fage, Philippe Loup à l’issue d’une réunion entre les organisations étudiantes et les représentants de l’Etat.

Toutefois, un texte de remplacement est actuellement « en cours d’écriture » afin de reprendre « les points positifs » des circulaires abrogées aujourd’hui. Notamment, l’interdiction d’expulser les étudiants dont le permis de séjour aurait expiré ainsi que la réduction des délais d’instruction des préfectures.

«On a souhaité se positionner sur cette abrogation et faire en sorte qu’on obtienne un certain nombre d’avancées, notamment sur la question des autorisations provisoires de séjour pour faire en sorte que les étudiants ne soient pas obligés de la demander quatre mois avant; qu’il y ait une souplesse dans l’étude des dossiers (et) qu’il y ait une obligation de délais pour les préfectures» a commenté David Van der Vlist de l’Unef.

Mais le nouveau texte devra prendre en compte la loi du 24 juillet 2006 sur « l’immigration et l’intégration ». Ce texte avait permis à Nicolas Sarkozy de mettre en place « l’immigration choisie ». Cette loi aussi devra être révisée affirme l’Unef.

Plusieurs employeurs avaient dû refuser d’embaucher des élèves diplômés en France qui s’étaient retrouvés en situation irrégulière à la fin de leurs études à cause de cette circulaire Guéant, nommé d’après l’ancien ministre de l’Intérieur, Claude Guéant.

A propos de l'auteur

La Rédaction