Contre toute attente ce sont huit chanteuses âgées de 32 à 82 ans qui interprètent l’hymne polonais de l’euro 2012. Quand la célèbre compétition de football pend les allures d’ «Euro-vision », cela fait grincer quelques dents.
A chacun sa Skakira, la Pologne préfère aux courbes poétiques de la chanteuse colombienne, la tenue traditionnelles de ses « huit mamies » comme on les appelle désormais. C’est grâce à leurs fichus bariolés, leurs robes plissées et leurs sabots que ces stars montantes ont séduits le cœur du public polonais. A croire que rien ne peut remplacer le charme des années…
En tout cas, les polonais ne manquent pas d’humour, et c’est avec plus d’un millions de SMS que fut élu ce groupe de chanteuses nommé Jarzebina. Rafal Bryndal, journaliste à Radio Zet, la radio polonaise explique les étapes de cette ascension : « En accord avec le syndicat polonais de football, Radio Zet a lancé un concours pour la meilleure chanson pour l’Euro 2012. ». Après une sélection de vingt cinq morceaux, les internautes ont choisi dix finalistes alors soumis aux votes des téléspectateurs. A la surprise générale, la chanson Koko Euro Spoko est sortie vainqueur.
Ainsi, malgré elles, les « supers mamies » ont suscité un débat houleux au sein du pays, opposant les trublions de la dérision aux défenseurs d’une image moderne et dynamique de la Pologne qui affiche désormais un taux de croissance de 4%. Or, pour ces derniers, la chanson avec ses rythmes, ses costumes et sa manière de chanter traditionnelle renvoie la Pologne à une image de ruralité dont ils souhaiteraient se défaire. Alors que certains voient une occasion de célébrer les racines paysannes du pays, d’autres se moquent de l’aspect kitsch de l’entreprise, à l’heure d’accueillir les plus grands footballeurs.
Pour le moment Koko Euro Spoko est devenu un tube en Pologne et les « huit mamies » ont même entamé une tournée dans le pays. Mais ces dames restent néanmoins étrangères au star système et ont eu la désagréable surprise de ne pas être invitées à l’ouverture du match Pologne/Grèce vendredi.
Toutefois, celui qui est présenté comme l’hymne officiel est celui-ci :