Le rappeur français Orelsan, Aurélien Cotentin de son vrai nom, a été relaxé hier 12 juin 2012 par le tribunal correctionnel de Paris. Il avait été attaqué en justice par l’association féministe « Ni putes ni soumises » à cause de sa chanson « Sale Pute » sortie en 2009.
Asma Guérifi, présidente de l’association, y voyait un « appel à la haine » et avait fait poursuivre le jeune rappeur pour « provocation au crime ».
La chanson « Sale Pute », sortie en 2009, parle de ce que pense un homme qui découvre que sa copine le trompe. Comme souvent dans le rap, les paroles sont crues, dures, violentes… trop violentes pour l’association « Ni putes ni soumises ».
Mais le tribunal correctionnel en a décidé autrement : Orelsan a été relaxé car ce qu’il dit dans la chanson entre dans le cadre de la liberté d’expression artistique. Il avait lui-même défendu cette position lors de l’audience en mai.
Bien que le problème des femmes battues soit un problème réel, la procureur a estimé « qu’on se trompe d’ennemi » puisqu’Orelsan ne fait que chanter la détresse de découvrir la trahison.
Rappelons qu’Orelsan a été consacré de plusieurs prix lors des dernières victoire de la musique pour son dernier album, prix qui lui ont permis d’acquérir un véritable statut d’artiste complet aux yeux des français.
Pour votre mémoire, voici le clip et la chanson incriminés :