Dans cette période de crise économique nous sommes de nouveau face à un dilemme typiquement monétaire : la santé ou le prix ? Car désormais c’est certain que les gaz émis par les tuyaux d’échappement des voitures Diesel sont cancérigènes. Mais il coûte moins cher que l’essence…
Depuis 1988, l’OMS avait donné l’alarme et qualifié le Diesel comme « possiblement dangereux ». Désormais c’est confirmé.
Le Centre international d’étude sur le Cancer (Circ / Larc) de l’Organisation mondiale de la Santé a donné son verdict sur la nocivité du cancer. Hier, à Lyon, l’OMS a qualifié les gaz issus de la combustion de ce carburant comme « Certainement cancérigènes ».
Le Diesel serait associé à un risque accru de cancer des poumons ainsi que de cancer de la vessie :
« Les preuves scientifiques sont catégoriques et les conclusions du groupe de travail sont unanimes : les émanations des moteurs diesel causent le cancer du poumon. »
Le président du CIRC, Christopher Portier, a estimé qu’il était nécessaire de « réduire l’exposition à ce mélange de produits chimiques partout dans le monde ».
Pas de quoi nous rassurer, donc, surtout avec la multiplication pour des raisons économiques des moteurs diesel partout dans le monde et surtout en Europe.
Depuis quelques années, les producteurs mais aussi les gouvernements ont lancé une campagne d’aide à l’achat de voitures diesel considérées moins polluantes que les voitures à essence. L’OMS a donné un verdict a contre-courant de la tendance du marché tandis que les nouvelles voitures « hybrides » sont encore trop chères pour grand nombre de la population.