Les buzz !

Quelles sont les attributions de Fleur Pellerin ?

fleur-pellerin-jo-journal-officiel-attribution-ministre-numerique

Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique, a récemment reçu ses attributions. Celles-ci ont été publiées au Journal Officiel le 9 juin dernier.

Nous pouvons ainsi en savoir un peu plus sur les fonctions de Fleur Pellerin et de son ministère. Fleur Pellerin est, entre autres, en charge du « développement de l’économie numérique ». Le développement des réseaux et des équipements, tout comme le développement des usages et des contenus numériques, fait partie de sa mission.

Elle doit aussi promouvoir et diffuser les nouvelles technologies. On comprend alors le rôle clé que jouera Fleur Pellerin pour le futur d’une France numérique. Fleur Pellerin doit donc être aux premières loges pour pousser les opérateurs et les fournisseurs d’accès à internet à développer l’accessibilité au très haut débit. Mais elle doit aussi pousser le gouvernement à aider ce développement, autant sur le plan financier que sur le plan réglementaire.

La fibre optique doit être un des chantiers fondamentaux du cahier des charges de la ministre Fleur Pellerin car il porte en son sein à la fois le futur de la France au niveau des relations internationales, du social et de l’économie.

Ce dossier est d’autant plus chaud que l’intérêt des opérateurs pour la fibre optique est variable. En la matière, Numericable peut se vanter d’être le fournisseur d’accès internet  français proposant le plus haut débit de fibre optique sur le marché. Mais le constant n’est pas partout le même.

Or la fibre optique est primordiale pour le développement de nouveaux usages et services innovants. Le développement des réseaux est extrêmement important, raison pour laquelle il devrait être l’une des grandes priorités de Fleur Pellerin.

A propos de l'auteur

La Rédaction