Les buzz !

Bientôt le mariage homosexuel en France ?

mariage-homosexuel-gay-pride-homophobie-gouvernement-loi

La porte parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a assuré lors de sa participation  à la marche des fiertés homosexuelles et transsexuelles de Lyon que le texte sur le mariage homosexuel serait adopté au printemps 2013 dernier délai.

Reine d’un jour sur son char, Najat Vallaud- Belkacem a pris la parole lors de la Marche des fiertés de Lyon afin de rassurer les associations présentes sur le futur droit au mariage : « Nous n’irons pas au-delà du printemps 2013 pour que ce projet soit adopté ».

Elle a d’ailleurs réaffirmé l’importance que le gouvernement accorde aux questions LGBT (Lesbienne Gay Bi Trans) : « il faut très vite, dans les mois qui viennent, mettre en place l’égalité, l’ouverture du mariage, l’homoparentalité et la lutte contre l’homophobie et la transphobie, au niveau national comme au niveau international ». Une déclaration qui a soulevé l’enthousiasme de la foule.

Au même moment Roselyne Bachelot revient dans un son livre « A feu et à sang » sur la campagne présidentielle, et pointe les erreurs stratégiques de Nicolas Sarkozy. Selon elle le président sortant aurait perdu de nombreuses voix potentielles de la communauté homosexuelle en refusant de se positionner favorablement au mariage gay. Elle précise alors : « Je suis persuadée qu’au fond Nicolas Sarkozy est favorable au mariage homo, son positionnement est un calcul électoral à la pertinence contestable […] Je suis triste mais sereine car, plus ou moins tard, le mariage homosexuel se fera »

La gay pride parisienne, qui se tiendra le samedi 30 juin, se fera le chantre de cet espoir renouvelé d’une société qui évolue et progresse. Des années de luttes et de revendications, pour rejoindre la liste des pays européens qui accordent le mariage aux homosexuel-les. C’est pourquoi les manifestants défileront sous le mot d’ordre : « 2012 : l’égalité n’attend plus ! ».

A propos de l'auteur

La Rédaction