LA DMLA est la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge, la première cause de mal voyance chez les seniors mais aussi un problème de santé peu connu et peu compris, surtout par les premiers intéressés. Cette semaine, ce sont les journées nationales d’information et dépistage. Jusqu’à samedi.
Comme tous les ans, la première semaine de juin est dédiée à cette maladie dégénérescente. Rendez-vous chez votre ophtalmologiste pour en savoir plus.
Première cause de mal voyance et, dans les pires cas, cécité, la DMLA touche les seniors après 50 ans. Surtout dans les pays industrialisés comme la France, d’où l’importance de cette campagne nationale annuelle.
Facteurs génétiques, mais aussi environnementaux, ont un effet néfaste sur la macula, la zone centrale de la rétine. Comme elle sert à la vision des détails, des couleurs et aussi à la fixation du regard, elle est extrêmement importante. Toutefois, la DMLA n’affecte pas la vision périphérique ce qui peut causer des situations très gênantes.
Le problème, c’est l’absence de symptômes aux premiers stades de la maladie. Le seul moyen de découvrir cette maladie reste donc le dépistage. La Dégénérescence Maculaire a des conséquences sur l’autonomie d’une personne et sur sa qualité de vie, ce qui en fait une maladie à ne pas sous-estimer.
D’autant plus qu’un simple examen du fond de l’oeil suffit au dépistage, examen plutôt de routine. Malheureusement, à l’heure actuelle, aucun traitement efficace n’est connu pour stopper la DMLA, mais un dépistage précoce permet de ralentir efficacement l’évolution de la maladie et donc de maintenir qualité de vie et autonomie plus longtemps.
Rendez-vous donc jusqu’à samedi chez votre ophtalmologiste qui vous fera cet examen. Près d’un million de personnes sont touchées par la DMLA en France.