Les buzz !

Un procès contre la gestion des HLM en France

HLM-scandale-jea-perrin-bruxelles-plainte-concurrent-duflot-dossier

Les HLM, Habitations à Loyer Modéré devraient, comme leur nom l’indique, être réservés à des personnes ayant des revenus modestes. Mais en France il y aurait un abus de taille et l’Union nationale de la propriété immobilière (Unpi) les pointe du doigt.

Unpi a donc décidé de porter plainte auprès de la Direction générale de la concurrence de Bruxelles car près de 380.000 HLM seraient occupés par des foyers ne pouvant pas en bénéficier.

25 milliards d’euros d’aides sont versés par l’état pour les HLM. Mais près de 380.000 foyers sont occupés par des ménages gagnant plus de 4.000 euros par mois alors que la crise du logement touche de plus en plus de jeunes et de précaires.

Jean Perrin lance donc un dossier épineux pour la nouvelle ministre du logement. Les listes d’attente pour obtenir un HLM comptent plus d’un million de personnes, alors que plus d’un tiers pourraient déjà être logées si ces familles, plus qu’aisées, ne bénéficiaient pas d’une aide non-méritée.

C’est donc ce que Bruxelles appelle un cas de « surcompensation » puisque les aides fausses le jeu de la concurrence, notamment dans le milieu du logement privé.

Certaines aides pourraient alors être déclarées illégales et l’état se verrait obligé de durcir les critères d’attribution des HLM, un durcissement qui risque de ne pas plaire aux français.

Pire encore : Cécile Duflot doit faire face à une autre accusation de la part de l’Unpi dans le domaine des HLM : 700.000 seraient vides ou sous-occupées à cause de la mauvaise gestion du parc.

A propos de l'auteur

La Rédaction