Nerd

Enfants : pas de cigarette pour les futurs pères

tabac-grossesse-pere-mere-julian-laubenthal-paternite-arreter-fumer-cigarette-risque-enfant-adn

L’égalité des sexes gagnerait-elle du terrain même dans la médecine ? C’est ce que semble montrer une étude récemment publiée qui conseille aux futurs pères d’arrêter la cigarette au moins trois mois avant la conception de l’enfant, quand la mère, elle, doit bien entendu arrêter de fumer durant toute la grossesse.

Après les problèmes de stérilité que provoque la cigarette sur les hommes et les femmes, voilà que l’ADN des nouveau-nés dont le père fume semble être affecté par le tabac.

Le docteur Julian Laubenthal (School of Life Science, Université de Bradford) est à l’origine de cette étude menée sur 39 familles grecques et anglaises. Une des premières dans ce domaine et qui vient d’être publiée sur la revue scientifique de la Federation of American Societies for Experimental Biology.

Des prélèvements de sang et de sperme ont été effectués sur les futurs pères tout au long de la conception de l’enfant. Puis le sang des mères et des enfants après l’accouchement. Les ADN ont ensuite été comparés et des différences ont été aperçues.

Indépendamment des autres facteurs à risque connu comme le poids, la consommation d’alcool ou l’âge, il a été possible d’identifier des différences au niveau de certains gènes susceptibles d’accroître le risque de cancer.

En effet, selon la première conclusion de cette première étude sur le sujet, les effets néfastes de la cigarette semblent se transmettre aussi de père en fils. Les cellules spermatique sont modifiées sous l’influence du tabac au niveau de l’ADN.

Les tests ont aussi confirmé les effets de la cigarette sur le nouveau-né dans le cas d’une mère fumeuse, mais c’est bien la première fois qu’une corrélation entre la consommation de tabac chez le père et l’ADN du nouveau-né est mise en évidence.

Selon le Dr Julian Laubenthal, il serait temps de viser aussi les hommes lors des campagnes de sensibilisation sur les risques entre la consommation de tabac et la conception d’un enfant. Pour l’instant. Il conseille d’arrêter de fumer au moins trois mois avant la conception d’un bébé, c’est à dire le temps nécessaire pour que les spermatozoïdes arrivent à maturité et soient prêts pour la fécondation.

Le mieux reste toujours que les futurs parents arrêtent la cigarette dès qu’un désir de paternité et maternité se fait sentir, qu’ils ne fument pas durant toute la période de le grossesse et qu’ils ne recommencent pas après la naissance.

A propos de l'auteur

La Rédaction