« L’école est sous le choc et en deuil intense. Nous encadrons les élèves » a déclaré la directrice d’un établissement de Lausanne, après le suicide d’un étudiant, qui, ne se voyant pas sur les listes officielles, pensait avoir échoué à son examen.
Un jeune homme d’une école professionnelle commerciale de Lausanne, en Suisse, a mis fin à ses jours en fin de semaine dernière, pensant avoir raté son examen. Ne voyant pas son nom apparaître sur le site internet de l’État de Vaud (Suisse), qui publie les résultats de 5.000 à 6.000 étudiants, il en déduit qu’il a échoué … et se suicide.
Et pourtant, il avait réussi. C’est simplement une erreur humaine qui est à l’origine du drame. Il figurait d’ailleurs lundi sur la liste officielle des lauréats affichés dans le hall de l’école.
Séverin Bez, directeur de l’enseignement s’est dit « profondément affecté ». Il reconnaît qu’une erreur humaine s’est produite à la division apprentissage de son service « Une enquête interne a eu lieu. Le nom du jeune homme n’est pas apparu sur le site internet à cause d’une opération informatique oubliée, un copier-coller qui n’a pas été fait. L’affaire est en cours et je ne donne pas d’information à propos de mon collaborateur, qui vit très mal la situation. »
Que cela serve de leçon aux futurs (ou non) bacheliers.